22 septembre 2004

Une journée à [Villette Numérique]

Ce Festival, je vous en ai parlé y a quelques semaines, c’était un de mes premiers posts sur le blog. Si vous cherchez le post, il est . Dans ce post, je vous disais que vu le programme, il était probable que j’y passe des heures… Et au final, c’est exactement ce qu’il s’est passé : j’y étais de l’ouverture à la fermeture.
Je tenais vraiment à faire toute la partie « Zone de Confluences », l’espace qui présente une vingtaine d’artistes ou collectifs d’artistes utilisant l’informatique, le Net…

La sélection des créations est vraiment intéressante, je vais quand même dire quelques mots sur celles qui vous scotchent !


[Listening Post]

Comme la plaquette du Festival est bien faîte, je vous recopie un extrait : " Listening Post " met en scène des fragments de conversations récupérés en temps réel dans des forums de discussion sur Internet. Un réseau d'écrans juxtapose ces fragments, tandis qu'un synthétiseur vocal recite les textes au fur et à mesure de leur apparition, recréant une conversation improbable entre des individus qui ne sont en fait pas connectés entre eux. "

C'est clair non ? Pour d'autres infos, photos et surtout vidéos, vous pouvez cliquer ici.


[DiNA - The people choices]

Finalement, elle est vraiment bien la plaquette du Festival, je cite à nouveau : " Dina - The people choices " met les visiteurs en contact avec DiNA, un agent intelligent connecté en continu à Internet. Les dialogues avec les différents interlocuteurs, combinés à sa capacité d'assimilitation de l'actualité grâce au réseau, lui permettent d'apprendre et d'enrichir sa " pensée ". Son humeur est en même temps affectée par l'intensité du trafic Web. DiNA est aussi condidate à une élection présidentielle. Elle cherche à convaincre le visiteur de voter pour un programme politique constamment mis à jour par le contenu de ses échanges avec les différents visiteurs et par l'évolution de l'actualité. "

Pour avoir passé 20 minutes avec DiNA, ça marche vraiment ! Un clavier, un écran, la voix de DiNA et c'est parti... Ca commence par " ton prénom ? " et de là, une discussion " presque vraie " démarre, réponses rapides... A ma dernière question : " & Bush ? ", réponse de DiNA : " psychiatric hospital as soon as possible " ;-)

Le site de DiNA est ici.


[Tentacle]

C'est LE truc que je voulais voir, je vous en parlais dans le premier post, le Tentacle des Suédois de Beeoff.

Tentacle, c'est une sculpture - récepteur qui diffuse en streaming du contenu à plusieurs stations : Paris (Villette Numérique), Stockholm (dans le studio des artistes de Beeoff), Helsinki (Kiasma Museum) et New York (Eyebeam). Sachant que Eyebeam est en travaux, difficile d'avoir des images de NY :-(

Ce drôle d'engin filme à Paris, un autre à Helsinki, les stream sont transmis à Stockholm, dans le studio. Là, ils sont mixés, réunis en un seul qui repart pour être diffusé sur les 2 engins à Paris et Helsinki...

Les projets à venir pour Beeoff : une forme différente pour la structure et peut-être un contrat avec un architecte...


-----------------
UPDATE - 06.10.04
-----------------

Villette Numérique 2004, c'est fini. Retrouvez sur cette page beaucoup de photos...

Aucun commentaire: