27 avril 2009

[Washington] Taxation Without Representation

Qu'avez-vous d'inscrit en bas de votre plaque d'immatriculation ? Le nom du concessionnaire où vous avez acheté votre véhicule peut-être ?



J'étais étonné la première fois en lisant ce " Taxation Without Representation " mais bon, sachant qu'il est possible de faire personnaliser sa plaque, je me suis dit qu'il s'agissait d'une ' customisation ' parmi d'autres... C'est en regardant les plaques des autres véhicules que je m'aperçois que ce ' message ' n'est pas seulement l'expression d'un seul individu : cette mention apparaît sur (quasi) toutes les plaques des véhicules immatriculés dans le District.
Le propriétaire de la voiture étant là, je lui demande le pourquoi de ce message (et son accord pour mettre la photo floutée sur le blog) et si j'ai bien tout compris, ça tient au statut particulier de Washington. Chacun des 50 Etats est représenté au Congrès (Sénat et Chambre des Représentants) mais le Disctrict de Columbia, non (il y a un ' delegate à la Chambre des Représentants mais n'a pas de droit de vote et il n'y a pas de sénateur), c'est le Congrès qui gère directement ce District. Les habitants de D.C payent des impôts sans pour autant être représentés au Congrès, d'où le Taxation Without Representation...

2 commentaires:

Danny a dit…

J'ai résidé dans la banlieue de DC pendant 4 ans. C'est Bill Clinton qui avait décidé d'inscrire "taxation without representation" sur les plaques. Cette expression a été reprise de la révolution américaine en 1776, où ses colonies étaient taxées mais pas représentées à la couronne d'Angleterre.

A plus,

Danny
http://pilote.us

C a dit…

Bonjour Danny,
Merci pour le complément, très intéressant ! Mon interlocuteur n'était pas remonté jusqu'au XVIIIème siècle ;-)

@ bientôt, et bons vols,
Cédric