27 juillet 2006

Eclairs

Minuit aujourd'hui : 21° / Minuit hier : 29° = merci les orages !
Les nuages électriques étaient de passage au-dessus de Paris, l'occasion de faire quelques photos...



Conditions de lumière difficiles, critères de vitesse avec les éclairs, voilà qui vous oblige à travailler vos réglages pour correctement capturer ces brefs moments...
En plus de ça, j'ai trouvé un intérêt scientifique à cette soirée. Nous avons tous fait l'expérience du changement de file lorsque ça bouchonne : vous décidez de changer de voie car la votre n'avance pas et une fois dans votre nouvelle voie c'est ça que vous n'avancez plus ! Et bien figurez-vous que la loi de Murphy se vérifie également pendant les orages : il ne se passe rien, à ce moment-là je change la vitesse et l'iso et bingo, je viens de louper une magnifique série d'éclairs !

J'ajoute celle-ci, pour la forme de l'arc et la couleur qui part vers les violets...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ehhh oui, j'ai eu la même loi de Murphy en essayant de les photographier d'en haut ! (voir ici la vidéo, longue à charger) il m'a fallu 3 essais pour avoir une jolie série d'éclairs... ;-)

C a dit…

Ca vaut vraiment le coup d'attendre le chargement de la vidéo !
Je comprends que tu préfères passer au loin... Je veux bien croire que l'avion constitue une cage de Faraday mais bon, ça doit faire un drôle d'effet quand même...
http://www.eads.com/web/lang/fr/1024/content/OF00000000400005/3/89/41143893.html

Vivien a dit…

t'avais quoi comme réglages ?? j'ai essayé mais c'est HYPER chaud à faire. Le problème c'est de déclencher au bon moment... tu fais comment ?

C a dit…

J'ai retrouvé la photo sur Flickr : http://www.flickr.com/photo_exif.gne?id=199110316

Flash coupé, 1 sec et mode rafale ! Je me souviens avoir rempli une carte mémoire d'1 Go pour seulement 3 ou 4 photos de " correctes " (faut dire que j'enregistrais en RAW + JPEG...)