15 août 2007

[Prague] Photos en ligne !

Oui oui, je sais, il était temps, rentré le 15 juillet, elles sont en ligne le 15 août... C'est juste que j'ai l'impression de les avoir loupées.
Pas moyen d'intercaler du texte entre les photos, si bien que les textes sont en légende. Je vous invite à passer par le diaporama, ce sera plus confortable...

Photos de Prague

10 commentaires:

Mr. French a dit…

A mon avis, tu as fait de belles photos! Tu m'as donne encore plus d'envie d'y aller!

C a dit…

Bonjour Mr. French ! Et Merci ! Si le diaporama donne envie d'y aller, ça me réconforte ;-)

Vivien a dit…

Je crois que tu es un peu dur avec toi ! Tes photos sont très sympa. Elles donnent envie d'y aller et c'est l'essentiel.

Par contre, elles souffrent de 2 petites imperfections facilement rattrapables et principalement liées au couple iPhoto / powerbook (j'ai exactement la meme config).

En gros, vu que l'écran du powerbook est très équilibré, on a tendance à pousser la saturation un peu trop fort. Résultat, c'est hyper beau sur nos écrans et un peu violent chez les autres. Faut donc veuillez à pas trop en mettre...

Autre chose, tes photos sont souvent sous-exposée par endroit et surexposé à d'autres. Rien de grave. iPhoto ne permet pas de corriger ça. Ouvre Photoshop (ou Aperture) et corrige ça avec le controle ton clair / ton foncé. (baisser un peu les tons clairs et monter les tons foncés). Si tu shoote en raw tu verra que tu peux ratrapper tes photos à un point même pas imaginable.

Perso ça me génait de le faire mais quand j'ai appris que les mecs dans les labos le fesaient presque systématiquement sur les pellicules que tu laissais, j'ai moins de scrupules. et puis tous les pros de la photo (TOUS) retouchent leurs photos, comme on pouvait le faire dans un labo. Tes JPG/RAW bruts c'est comme tes négatifs, à toi de travailler pour faire un beau tirage.

Pour mieux te faire comprendre je t'ai fait un petit exemple (vite fait à l'arrache la qualité est pourrie) :
Ta photo :
http://www.vdesp.net/perso/wp-content/uploads/2007/08/ex1.jpg
La photo "boostée" :
http://www.vdesp.net/perso/wp-content/uploads/2007/08/ex21.jpg
La photo en n&b
http://www.vdesp.net/perso/wp-content/uploads/2007/08/ex2.jpg

Et si tu veux avoir moins de retouches à faire, hésite pas à déclencher le flash en plus (quelque soit ton mode d'expo et même en pleine journée) pour les sujets massifs et/ou sombre en premier plan comme les fameuses 3 statues. ça débouche bien les ombres (c'est génial aussi sur les portaits). Toutes ses infos viennent de photographes pro...

En tout cas, ça a l'air bien sympa Prague. T'as rencontré des gens un peu ?

Vivien a dit…

aie les liens ont sautés. Rajoute juste le .jpg a la fin !

C a dit…

Salut Vivien,
Merci pour tes conseils ! Les modifs sont faîtes effectivement avec iPhoto et je ne contrôle pas les photos sur un autre écran que celui du Powerbook... Je n'y avais pas pensé à l'écran...

Pour les saints " noirs ", pour le coup, c'est ce que je voulais ;-) Fin d'après-midi, soleil bas...
J'ai trouvé celle-ci en ligne et oui, ça rend mieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Charles_Bridge_St_Francis.jpg

Tu as complètement raison, et s'il me reste du boulot pour le cadrage, il m'en reste encore davantage pour le traitement post-photo ! J'en reviens à la petite intro sur la page des photos : promis, je ferai mieux la prochaine fois !

Vivien a dit…

mais c'est déjà vachement bien ce que tu fais...! je suis loin de faire certains cadrages que tu fais. ya de la dynamique et c'est très sympa.

Le post traitement est une chose importante et il faut s'équiper des bons outils. iPhoto est assez limité de ce coté là.

Pour ta photo des statues, pour donner l'effet que tu voulais j'aurai carrement assombri les statues, histoire de trancher franchement. mais bon ce ne sont que de petits conseils d'amateur qui galère... va jeter un oeil sur pixelistes.com ou planete powershot tu trouvera pleins de bonnes choses pour le post-traitement.

a bientot !

Anonyme a dit…

En tout cas merci, je pars là-bas demain !! :))

C a dit…

@ Vivien : finalement, j'ai loupé une partie de ton commentaire. Alors oui, Prague, c'est très bien ;-) Si tu t'intéresses aux différents mouvements artistiques, facile, ils sont tous à Prague ! Du classique avec les inflences de l'Autriche et de la France puis du carrément baroque des voisins Allemands et Autrichiens. Passage Art Nouveau avec Mucha début 1900... Et comme Prague n'a pas trop été touchée par les bombardements de la 2nde Guerre Mondiale, tous ces monuments, bâtiments, statues sont encore debout. C'est comme si la ville était un livre d'Histoire, chaque quartier garde le " cachet " de son passé.

Pour ce qui est des rencontres, oui, mais avec d'autres touristes ! Est-ce que la langue y est pour quelque chose... Vaut mieux parler Allemand qu'Anglais... J'ai passé une soirée avec un couple Australien qui venait faire le tour des capitales européennes, 6 semaines, c'est bon ça ;-)

@ Matoo : vraiment ? Bon séjour alors ;-)

Anonyme a dit…

> Oui oui, et mon copain parle allemand, j'espère qu'on va réussir à se débrouiller ! :)

C a dit…

Aucun souci avec l'Allemand alors, c'est bien la première langue étrangère parlée là-bas. Pour l'Anglais, ça va surtout dépendre de l'âge de l'interlocuteur en face en fait. La génération d'étudiants qui sortent du système aujourd'hui ont profité de plusieurs années d'enseignement de la langue et sans nécessairement être bilingues, peuvent converser... Pour les tranches d'âges supérieures, c'est pas la même chose.

Dans l'hôtel où j'étais, la réceptionniste parlait très bien Anglais, mais avec son accent russe natal très prononcé ! Mélange assez étonnant aux oreilles ;-)