20 mars 2006

Sedrique

Alors là, on m'avait jamais fait ce coup là encore...
Mon prénom n'est quand même pas un prénom " rare ", on le rencontre moins souvent, je veux bien l'admettre. Le pic des " Cedric ", c'était à la fin des années 70 - début des années 80 (oh, la claque, ça fait un drôle d'effet d'écrire ça !) mais de là à l'écrire comme la demoiselle du Starbucks Opéra l'a écrit, je dis ' non ' ;-) Prochaine fois que j'y vais, je lui dirai " Jean-Paul "...

10 commentaires:

Cédric Verschooten a dit…

Salut Cédric,

Connais le problème :-). Ici en Flandre les néerlandophones veulent écrire toujours des ‘e’. Donc : Céderik, Céderick, Céderique etc. Mais le pire était : Séderique ! C’est pour les gens qui ont beaucoup d’imagination ;-)

Comment ça va à Paris ? Et les manifestations des étudiants ? Ce CPE c’est vraiment si désavantageux pour les jeunes ?

C a dit…

Je vais rajouter, j'aurais dû prendre la photo aussi : pendant mes vacances à NY, j'ai eu droit à " ??Rick " au Starbucks. A partir de là, partout où on me demandait mon prénom, c'était Rick !

Et pour Paris en ce moment, on va dire que c'est chaud... Le schéma commence à être connu : ça défile, ça chante, ça crie à l'avant et au milieu du cortège et derrière, des casseurs se greffent et retournent tout... Ca devient lourd.

Pour le CPE, on peut y voir du bon et du moins bon. L'idée d'être sur un siège ejéctable pendant 2 ans, c'est un peu gros quand même. En pratique, tu as souvent un contrat avec une période d'essai de 3 mois, et souvent elle est reconduite une fois, ce qui fait que pendant 6 mois tu es en " test " : c'est suffisant, non ? Je veux bien croire les patrons quand ils expliquent qu'ils prennent un risque en recrutant un jeune diplômé mais bon, en même temps, je n'ai jamais vu une boîte coulée à cause d'un mauvais recrutement... Faudrait pas donner des proportions énormes à une erreur de casting...

Et le fait de faire passer la loi pour en discuter ensuite, c'est très très lours aussi ça ;-) C'est comme ça avec l'Administration. C'est la même chose pour les litiges avec l'Administration : tu n'es pas d'accord avec ta facture ? Pas grave, tu paies d'abord et ensuite on discute s'il y a une erreur ou pas...

On va voir la suite...

Cédric Verschooten a dit…

Des Anglais/Américains et des noms Français, pas une combinaison idéale ;-)

C’est surtout ça qu’on entend à l’étranger du CPE: un ‘stage’ de deux ans pour les jeunes, c’est effectivement une période trop longue. Quelle incertitude pour ces jeunes! Le point de départ du CPE me semble pas la confiance dans les jeunes et leur capacités. En Belgique la plupart des contrats commençent avec une période d’essai de 6 mois et ça devrait suffire.

Et ce tu dis sur la discussion après et pas avant. Malheuresement, je suis au courant. Je travaille dans la chambre des représentants (l’ assemblée nationale). Souvent c’est d’abord la vote et après l’étonnement sur les reactions :-).

C a dit…

C'est ça, on ne fait pas confiance aux jeunes, à leurs capacités. Et derrière ça, je pense que ça met en lumière les problèmes du système éducatif : des étudiants qui terminent leur cycle long, 4 / 5 ans après le Bac et qui sont perdus lorsqu'ils mettent les pieds dans une entreprise... Décalage important entre les cours, l'enseignement supérieur et la réalité du terrain, les besoins actuels du monde du travail.

Et pour ce qui est du vote de la loi, je pense presque qu'on s'en sort pas trop mal... En France, la spécialité, c'est de faire passer des lois pendant les mois de juillet et août ! Histoire que ça soit discret, on profite que les Français sont en congés, le monde de la Presse tourne un peu au ralenti... Et quand tout le monde se réveille en septembre, oh surprise, la CSG a augmenté, le gazole a augmenté, la consultation chez le médecin a augmenté...

Anonyme a dit…

Au starbuck, les serveuses/serveurs sont souvent étrangers, et tournent dans les différents pays ou la chaine est présente. C'est peut-être pour ça qu'ils ont eu un peu de mal avec ton prénom ;)

Anna a dit…

Ton post d'aujourd'hui m'a bien fait sourire ! tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur un blog qui rejoint un peu le sujet http://www.retourneaucm1.com/

C a dit…

Merci Anna ! On en trouve partout et on en fait tous, des fôtes d'aurtografe ;-)

Cédric Verschooten a dit…

En Belgique même chose, on a deux moments législatifs importants pendant l’année parlementaire: juste avant Noël et avant les grandes vacances. Le gouvernement prepare des grands projects de loi programmes (500 et plus) et y met des centaines de measures dedans. Des modifications concernant les prix des carburants par exemple. Le parlement s’en discute, mais la majorité veut partir en vacances et les parlementaires deviennent des machines de vote.

Néanmoins t’as raison que l’enseignement n’est pas assez attentif à la pratique. Nombre d’amis qui ont obtenu leur master après 4 ou 5 ans, n’ont trouvé du boulot après 1 ou 2 ans. Raison: entreprises cherchent de l’expérience et veulent pas investir dans la formation des jeunes diplômés.

Ik me semble qu’on s’entend bien de ça ;-) (j’crains que cette phrase n’est pas un 10 sur 10 pour français ;-))

C a dit…

@ Sébastien : très juste ta remarque, et félicitations pour ton blog et tes photos, bookmarké direct.

@ Cédric : aucun souci pour ta phrase ;-) Un prof de Français ne te mettrait pas 10 sur 10 mais le principal est là : on a tous compris son sens :-)

Anonyme a dit…

J'ai déjà vu un un "Cedric" écrire son prénom de cette manière, il est vrai que j'ai été très surpris aussi...